EST  DEE


L' EST (électricité sale de terre ou DEE Dirty Earth Electricity) peut être générée  dans un lieu connecté au réseau électrique 230v 50Hz TT et polluer tous les abonnés reliés au même transformateur par le circuit de terre.


Publié le 05/07/2023 à 14:59 , mis à jour le 06/07/2023 à 18:33
GUILHEM BRUNET

Spécialisé dans les ondes électromagnétiques, le scientifique Joël Ratia pense avoir découvert une nouvelle électro pollution. Celle-ci pourrait concerner l'ensemble des locaux de particuliers et professionnels. Il a ainsi entamé une campagne de mesure.

Panneaux solaires, climatiseurs ou encore chargeurs de voitures électriques, certains appareils électroniques des locaux d'habitations et professionnels mettent peut-être les gens en danger... C'est du moins ce que pense le géophysicien, expert en acoustique et spécialiste des ondes électromagnétiques, le Biterrois Joël Ratia. Ce dernier s'est lancé à la recherche d'une nouvelle pollution électrique. À la suite d'une intervention au Pech Bleu de Béziers, puis d'une excursion à Thurey, en Saône-et-Loire, certaines données l'ont interpellé. "J'ai trouvé quelque chose de bizarre dans des réseaux électriques", explique-t-il. Une nouvelle électro pollution pourrait être découverte dans le réseau électrique de terre. Ainsi, il a baptisé cette altération la "Dirty Earth Electricity" (DEE), soit l'électricité sale de terre. Sifflements, bourdonnements, sons fantômes : selon le scientifique, ces ondes électromagnétiques pourraient avoir des conséquences sur le bien-être, sur les équipements et sur l'électro sensibilité de chacun, propriétaire ou non d'appareils mis en cause. Une campagne de mesure dans 200 lieux

L'impact et l'importance de la DEE sont encore méconnus. Mais s'ils sont avérés, il pourra être envisagé de mettre en place une réglementation sur le sujet, pour encadrer la conception des appareils dits responsables et/ou le filtrage de cette pollution, encore inexistant.


Encore en phase de recherche, Joël Ratia a décidé de lancer une campagne de mesure sur la ville de Béziers. L'objectif : évaluer la fréquence et l'importance de cette pollution au sein des locaux biterrois d'habitations et professionnels à travers un échantillon de 200 lieux différents. Il assure que la mesure sera effectuée gratuitement. Hypothèse avérée ou réfutée, une analyse des résultats sera ensuite communiquée au niveau national.

Pour participer à cette recherche, il est possible de prendre rendez-vous au 06 89 41 04 77 ou au 04 99 47 13 05

La découverte de l' EST Électricité sale de terre (DEE) nous aide à mieux comprendre ce déclencheur de l'électro sensibilité pour le vivant et l'humain (acouphènes, infra sons, mal être...)
Cet électro-pollution électrique peut être 10 à 100 fois supérieure à la DE aux CPL etc...

Cet EST semble être une des clefs principale de l'électro sensibilité.


Nota : Nous retrouvons la présence d' EST (DEE) de façon aléatoire dans 30% des espaces mesurés (MIDILIBRE campagne de mesure été 2023) .
Face à cette nouvelle pollution, il est primordial d'adopter le principe de précaution en installant une protection REACTOR ou ALPHA+. 
Même si au moment de la mesure l' EST n'est pas détectée, une EST de plusieurs dizaines de volts peut apparaître plus tard.


Nos travaux de 2021 et nos solutions

Innovation 2024  ABSO REACTOR Filtre DEE sans limitation de puissance

ABSOVU S3 200V détecteur EST (électricité sale de terre) DEE (Dirty Earth Electricity) et mode conduit  EMI RFI ( affichage peak to peak de 100mV à 200V de 10KHz à 900MHz)

Ce ensemble permet de détecter l'EST DEE et de vérifier si nécessaire l'efficacité de l'ABSO REACTOR